top of page
Rechercher

Sur quoi avons-nous du contrôle ?⁠

Il y a bien des choses sur lesquelles nous pouvons avoir du contrôle (même si je préfère le mot maîtrise, car le contrôle a une connotation négative), mais il y a tout de même un certain nombre de domaines sur lesquels nous avons peu de pouvoir.⁠

Ce que pensent les autres de nous, ce qu'ils nous disent ou comment ils nous traitent ne dépend pas de notre volonté. Et cela dit en passant, la façon dont quelqu'un nous traite en dit plus sur lui que sur nous.⁠

Par contre nous avons du pouvoir sur comment nous réagissons à cela.⁠

Si une personne nous traite mal, nous pouvons dans un premier temps poser notre limite verbalement en lui faisant savoir ce qui est ok ou non pour nous. Et si cela n'a pas d'effet, nous pouvons nous éloigner de cette personne.⁠

Ce n'est pas toujours évident, j'en ai bien conscience, mais cet effort nous permettra de nous respecter nous-même en premier lieu en arrêtant de subir des choses qui ne nous rendent pas heureux.⁠

Si j'ai suffisamment confiance en moi et que je sais ce que je vaux, les paroles des autres me passeront au-dessus de la tête. Encore une fois, une personne médisante en dit long sur son propre compte.⁠

Tout cela est un travail au quotidien, mais avec le temps on peut progresser dans notre façon de réagir aux événements qui surviennent dans notre vie.⁠

Que pensez-vous de tout cela ?⁠


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page